PRESTATIONS
MISE SOUS AMPOULE
Depuis 2006, le COEB réalise l’archivage de votre vin en ampoule de verre scellée sous gaz neutre, à l’abri total de l’air. Ce type d’obturation est neutre, étanche, et affranchit de l’aléa obturateurs, des pollutions externes et surtout de l’entrée d’oxygène. Véritable témoin des qualités intrinsèques de votre matrice vin, l’observation de son évolution permet de juger du réel potentiel du vin mis en bouteille. Archive témoin, élément d’investigation ou contenant expérimental, les dégustations des vins mis sous ampoule après 10 ans se distinguent clairement de leurs doubles, conservés en bouteille bouchée liège.
Le domaine met des vins sous ampoules depuis le millésime 2005 ; l’objectif premier et presque unique était de pouvoir tracer les responsabilités de chacun dans un litige potentiel lié au bouchage liège. Aujourd’hui l’ampoule reste un outil de choix pour conserver un vin intègre de toute déviation organoleptique liée directement (haloanisoles, halophénols) ou indirectement (oxygène), à l’obturateur liège et de pouvoir définir les causes, le cas échéant, d’un vieillissement anormal. Par ailleurs, j’ai un intérêt grandissant à connaître l’effet d’une conservation de plusieurs années d’un vin dans un environnement complètement inerté, ce qui me semble inédit.
A. E. Vigneron à Meursault

Nous avons eu recours aux ampoules dans le cadre d’expérimentations. Cette pratique permet effectivement de conserver un vin dans son état d’origine et donc d’avoir un véritable témoin. Certes les caractéristiques du vin évoluent au cours du temps mais dans une mesure beaucoup moindre qu’avec un bouchage traditionnel « liège ». A titre d’exemple, après 7 ans en ampoule (dans le cadre d’une expérimentation), les vins sont intacts alors que la plupart des bouteilles bouchées liège présentent des nuances plus ou moins marquées de vieillissement voire d’oxydation. La mise en ampoules de verre scellées inertées peut s’avérer intéressante notamment pour la mise en évidence de problèmes de conservation des vins.
J.P. G