Notre équipe

Eric Grandjean

Diplômé de l’université de Dijon, collègue de promotion de Jean-Luc, Eric fait ses premières armes de vinificateur dans la Maison Drouhin à Beaune. Originaire de Haute-Marne, il sillonne depuis plus de 30 ans le vignoble Bourguignon en tant qu’œnologue-conseil.

Présent à l’exorde de ce métier de consultant en Bourgogne, il est aujourd’hui un grand connaisseur et défenseur de l’identité Bourguignonne. Responsable qualité du laboratoire, Eric porte également depuis l’obtention de son Diplôme d’Œnologue, une attention toute particulière à la sélection de levures de vinification. Ce long travail de sélection a ainsi permis au projet « Lelista » de voir le jour. Les levains liquides stables aujourd’hui produits par le Centre Œnologique de Bourgogne sont ainsi la résultante de ces longues années de recherche.

Bruno Huguenin

Bourguignon d’origine, Bruno obtient son Diplôme d’œnologue à la faculté de Dijon. Il intègre en 1988 la Station Œnologique de Bourgogne au poste de responsable du laboratoire – Œnologue. Cette institution, crée en 1902 par les viticulteurs et négociants Bourguignons, dirigée par la suite par l’INRA, fut intégrée en 1984 au Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. 

Filialisée en décembre 2000, elle prendra alors le nom de Centre Œnologique de Bourgogne. Aujourd’hui Directeur général et technique du Centre, Bruno tient à apporter une aide technique aux professionnels de la filière viti-vinicole grâce au savoir-faire du Centre, forgé par plus de 100 ans d’histoire.

Jean-Luc Soty

Bourguignon d’origine, cet œnologue issu de la Faculté de Dijon effectue ses premières vendanges en tant que jeune diplômé dans un Cru Classé des Graves. Il s’envole ensuite vers l’Australie puis pose ses valises en pays Sancerrois. Responsable d’exploitation pendant 20 ans chez Pascal Jolivet, il participe à l’essor du domaine jusqu’à y produire en 2009 le Meilleur Sauvignon du Monde.

Jean-Luc intègre en 2013 le Centre Œnologique de Bourgogne et prend la responsabilité du laboratoire de Davayé. Le conseil œnologique en Bourgogne semblait alors être une évolution de carrière parfaitement logique pour cet amoureux de Nature, dont la sensibilité à l’expression de chaque Terroir n’a d’égale que la soif de transmission dont il fait preuve au quotidien.

Nicolas Fèvre

Originaire de Saint-Romain en Côte de Beaune, Nicolas commence son parcours œnologique par un BTS Viticulture-Œnologie au lycée viticole de Beaune.

Une fois son Diplôme d’Œnologue de la faculté de Reims en poche, il s’envole pour vinifier successivement aux Etats-Unis, en Australie et en Afrique du Sud. A son retour en France en 2009, il entame sa carrière d’œnologue conseil et prend la responsabilité d’un laboratoire d’analyses œnologiques à Morey-Saint-Denis en Côte de Nuits.

Parallèlement à cela, il crée en 2014 son domaine viticole à Saint-Romain et porte depuis par alternance sa casquette de consultant et celle de vigneron. Nicolas rejoint au printemps 2021 le Centre Œnologique de Bourgogne et vient apporter sa grande expertise en termes de pratiques de vinifications, de la Côte de Nuits jusqu’en Côte Châlonnaise.

Clarisse Dumoulin

Suite à ses études d’ingénieure agronome AgroParisTech, avec une spécialisation en biotechnologies dans le secteur de l’agroalimentaire et des boissons, Clarisse a choisi d’obtenir le Diplôme National d’Œnologue pour appliquer ses compétences d’ingénieure aux domaines de la viticulture et de l’œnologie.

Après des séjours en Champagne et en Vallée du Rhône, Clarisse décide finalement, en 2023, de revenir dans le Mâconnais, là où elle a grandi, pour conseiller des structures viti-vinicoles du Mâconnais et du Beaujolais, au sein du Centre Œnologique de Bourgogne.

Réactive, rigoureuse et impliquée, Clarisse sait être à l’écoute des besoins des vinificateurs et vinificatrices et les accompagner scientifiquement pour atteindre les objectifs qu’ils et elles se sont fixés.